Qui nous sommes

À propos de nous

Techsol Marine transforme les courants mondiaux

Depuis 1996, Techsol Marine, une entreprise canadienne d’envergure internationale a équipé plus de 500 navires provenant de 35 pays.

Nos experts s’affairent à vous proposer des solutions personnalisées afin d’obtenir les plus hauts standards énergétiques et environnementaux. Forte de ses 100 employés, notre équipe multidisciplinaire est à l’écoute de vos besoins afin d’offrir un service personnalisé permettant d’arrimer vos écosystèmes tout en simplifiant la gestion de vos opérations.

25e
anniversaire

Portés par l’innovation

Comme dans bien des histoires à succès, le fondateur de Techsol Marine, Claude Messiaen a eu des débuts modestes dans le sous-sol de sa résidence de Québec. Officier mécanicien pour la Garde côtière canadienne pendant près de 20 ans, M. Messiaen a quitté cet emploi avec l’idée bien précise de faire évoluer l’industrie maritime en centralisant et en automatisant les systèmes de surveillance des navires.

Au début des années 2000. Techsol Marine connait une croissance soutenue ajoutant l'intégration complète de la distribution d'énergie, de la propulsion, des consoles, de l'équipement de navigation, et autres à son offre de service.

Puis, quelques années plus tard, M. Messiaen passe le flambeau de l’entreprise à des intérêts hollandais. Techsol Marine continue son parcours même si celui-ci est parfois parsemé d’embuches. Durant quelques années, les employés doivent faire preuve de résilience et se serrer les coudes pour garder le navire à flots.

C’est enfin en 2019 que Le Groupe Océan et François Lessard font l’acquisition de Techsol Marine faisant de l’entreprise une compagnie 100 % canadienne.

Encore aujourd’hui, chaque système est fièrement conçu, fabriqué, assemblé et testé au siège social de Techsol Marine dans la ville de Québec.

Notre engagement

Chef de file dans l’intégration de systèmes électrique et électronique du secteur maritime, Techsol Marine développe des solutions d’ingénierie, qui sont à la fois sécuritaires, fiables et innovantes. Elle met à la disposition de ses clients son efficacité et son agilité, en comptant sur la contribution essentielle de sa plus importante ressource, ses employés.

Notre vision

Techsol Marine entend poursuivre son évolution sur les marchés nord-américains et internationaux dans l’objectif de devenir une référence mondiale dans l’offre de services d’électrotechnologie du secteur maritime. Sa fierté repose sur une expertise reconnue et sur la satisfaction de ses clients, éléments fondamentaux de sa réussite.

Nos valeurs

Créativité et innovation

L’imagination permet de nous dépasser. Nous sommes ingénieux.

Synergie et esprit d’équipe

L’engagement de chacun contribue à la réussite collective. Nous échangeons nos idées pour partager nos succès.

Intégrité et respect

La différence est une richesse dont nous devons tous bénéficier. Nous estimons la loyauté et valorisons l’honnêteté.

Excellence

La qualité de notre travail et de nos services est essentielle. Nous sommes professionnels.

Sécurité et environnement

La santé, la sécurité et l’environnement sont nos priorités. Nous contribuons positivement à bâtir le monde de demain.

Tournés vers l'avenir

Nous connectons les navires avec le futur grâce à nos systèmes électriques intelligents et à la digitalisation

Notre équipe

François Lessard

François Lessard

Président et chef de la direction

Fort de sa grande expérience en gestion de projet et de personnel, François est doté d’une vision d’avenir hors du commun. Sachant comment mener ses troupes vers l’excellence, François regarde l’avenir de Techsol Marine avec un enthousiasme non dissimulé.

Marc Bergeron

Marc Bergeron

Directeur - Opérations

Grand leader qui a développé une expertise pointue en gestion, il analyse les performances de l’organisation avec intelligence et passion. Il s’assure de la qualité de nos produits et du bon fonctionnement de nos projets tout en partageant son savoir-faire avec les membres de son équipe.

Peggy Flowers

Peggy Flowers

Directrice - Ressources humaines

Minutieuse et ayant le souci des petits détails, Peggy sait poser les bonnes questions pour comprendre les besoins de l’entreprise afin d’atteindre nos objectifs d’affaires.

Patrick Lebeau

Patrick Lebeau

Directeur - Développement des affaires

Communicateur hors pair, Patrick est spécialisé en solutions, il est prêt à discuter avec vous à tout moment que ce soit avant, pendant et/ou après votre projet. Il saura vous orienter par ses précieux conseils stratégiques qui vous assureront à coup sûr le succès de votre projet.

Christian Nadeau

Christian Nadeau

Directeur - Innovation, recherche et développement

Joueur d’équipe ultra polyvalent, Christian est reconnu pour sa grande expertise et sa capacité à innover tant dans les pratiques que dans la vision à long terme. Il aide nos équipes à se développer par sa grande disponibilité et le partage de ses idées.

Johé Pelletier

Johé Pelletier

Directeur - Administration

Leader ingénieux habile avec les chiffres, Johé est fréquemment interpelé pour de multiples dossiers stratégiques. Sa capacité d’adaptation et son agilité lui permettent de prendre des décisions éclairées et d’en faire un conseiller sur qui on peut compter.

Sébastien Royal

Sébastien Royal

Directeur - Estimation

Sébastien possède une grande expertise technique en matière de conception et d’installation d’écosystèmes électriques. Ses atouts multidisciplinaires lui permettent de voir toutes les phases des projets afin que nos soumissions se réalisent dans le respect des coûts et des échéanciers.

Who are we?

About us

Techsol Marine transforms the world’s currents

Since 1996, Techsol Marine, a Canadian company with international reach, has outfitted more than 600 ships from 35 countries.

Our experts work hard to offer you customized solutions to meet the highest energy and environmental standards. Our multidisciplinary team of 100 employees pays close attention to your needs so it can provide personalized service that lets you secure your ecosystems while making operations management easier.

25th
anniversary

Driven by innovation

Like many success stories, Techsol Marine’s founder, Claude Messiaen, had humble beginnings in the basement of his Quebec City home. An engineering officer with the Canadian Coast Guard for nearly 20 years, Mr. Messiaen left that job with a clear vision of advancing the marine industry by centralizing and automating ship monitoring systems.

In the early 2000s, Techsol Marine experienced sustained growth by offering the complete integration of power distribution systems, propulsion systems, consoles, navigation equipment, and more.

A few years later, Mr. Messiaen handed over the company to Dutch interests. Techsol Marine continued its journey, even though there were sometimes pitfalls along the way. For a few years, employees had to be resilient and pull together to keep the ship afloat.

In 2019, Ocean Group and François Lessard acquired Techsol Marine, making the company 100% Canadian again.

Even today, each system is proudly designed, manufactured, assembled, and tested at Techsol Marine’s head office in Quebec City.

Our commitment

As a leader in the integration of electrical and electronic systems for the marine sector, Techsol Marine develops engineering solutions that are safe, reliable, and innovative. It provides its clients with efficiency and agility, thanks to the essential contributions of its most important resource: its employees.

Our vision

Techsol Marine intends to continue its development in the North American and international markets with the objective of becoming a world reference in marine electrotechnology services. It prides itself on its renowned expertise and customer satisfaction, both of which are key to its success.

Our values

Creativity and innovation

Imagination lets us push our boundaries. We are ingenious.

Synergy and team spirit

Individual commitment helps build team success. We share ideas to share our successes.

Integrity and respect

Differences are an asset, and we all need to take advantage of them. We value loyalty and celebrate honesty.

Excellence

High-quality products and services are a must. We are professionals.

Safety and environment

Health, safety, and the environment are top priorities. We are helping build the world of tomorrow.

Future-oriented

We connect ships to the future with smart electrical systems and digitalization.

Our team

François Lessard

François Lessard

President

With his extensive experience in project and personnel management, François has an extraordinary vision for the future. Knowing how to lead his people to excellence, he looks to the future of Techsol Marine with contagious, unconcealed enthusiasm.

Marc Bergeron

Marc Bergeron

Director of Operations

A great leader who has developed a keen expertise in management, Marc analyzes the organization’s performance with passion and intelligence. He shares his knowledge with his colleagues while ensuring that our products are flawless and our projects run smoothly.

Stéphane Caouette

Stéphane Caouette

Director of Production

An accomplished team player, Stéphane is recognized for his expertise in shipbuilding and ship repair as well as his ability to handle multiple projects simultaneously. His availability and experience allow him to successfully manage the work of our teams on site.

Pierre-Marc Fiset

Pierre-Marc Fiset

Director of Human Resources

Pierre-Marc is a true growth driver who knows how to leverage the strengths of our team to achieve exceptional results. His collaborative approach and ability to mobilize energy create an environment that fosters growth, learning and excellence.

Sébastien Royal

Sébastien Royal

Director of Major Accounts and Estimation

Sébastien has extensive technical expertise in the design and installation of electrical ecosystems. His multidisciplinary skills allow him to see every phase of a project so that our bids are made on time and on budget.